Actualité

URGENT. La flexibilité des changes entre en vigueur.

Grand événement ce vendredi 12 janvier: le conseil de gouvernement vient de décider de basculer immédiatement vers le processus de flexibilisation des changes. Celui-ci sera visible sur les marchés le lundi matin 15 janvier.

La flexibilisation des changes entrera en vigueur lundi au Maroc, apprend Médias24 auprès de Mostafa Khalfi, porte-parole du gouvernement. La décision a été prise lors du conseil de gouvernement qui s’est tenu ce vendredi 12 janvier.

« La largeur de la bande de fluctuation sera de 5%, c’est-à-dire 2,5% dans chaque sens ». ±2,5%, c’est une marge extrêmement prudente qui ne justifie en aucun cas les spéculations récentes sur le Dirham. Au pire, la correction que subirait la monnaie nationale serait, à son pic, de 2,5%.

Le report avait entraîné une forte incompréhension de la part des opérateurs. Le basculement était prévu pour le premier jour ouvrable de juillet 2017.

Comme Médias24 l’avait prévu, le passage s’est fait finalement sans communication préalable sur la date.

La précédente communication, assez exhaustive et professionnelle, avait conduit à des mouvements en grande partie spéculatifs à travers la souscription à des couvertures pas toujours adossées à de vraies opérations commerciales.

Ce passage donne un signal fort de confiance en les fondamentaux de l’économie marocaine.

En novembre dernier, le FMI avait recommandé « d’y aller dès que possible ».

A propos de l'auteur

fzchouiref

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire