Actualité

Vignette auto. Prix, procédures, commissions… ce qu’il faut savoir pour être prêt le 1er janvier

Comme chaque année, janvier est symbole de paiement de la vignette pour les automobilistes. Pour la troisième année consécutive, Médias 24 vous explique la démarche à suivre.

La période d’imposition de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles s’étenddu premier au 31 janvier de chaque année.

Les prix n’ont pas changé: 700 DH pour les véhicules à moteur gasoil de moins de 8 CV et 350 DH pour les véhicules à essence; 1.500 DH pour les véhicules gasoil de 8 à 10 CV et 650 DH pour les véhicules à essence… (voir le tableau ci-dessous).

Rappelons que depuis 2016, les points de paiement ont été étendus grâce à un système mis en place par la Direction générale des impôts (DGI), en partenariat avec le réseau bancaire et les prestataires de services de paiement.

Les automobilistes peuvent donc payer la vignette auprès des:

– Agences bancaires;

– Sites e-banking et mobile banking des banques partenaires;

– Guichets automatiques bancaires (GAB);

– Points de paiement des réseaux des prestataires de services de paiement;

– Sites internet des prestataires de services de paiement.

Ainsi, chez les agences bancaires et points de paiement physiques, il suffit de présenter votre carte grise. En cas de paiement par GAB ou à distance (internet, mobile banking), il faut saisir les informations qui figurent sur la carte grise.

Les coûts engendrés par ce service n’ont pas évolué depuis 2016, date d’introduction de cette disposition dans les mesures fiscales du projet de loi de Finances 2016:

– GAB: 5,50 DH TTC;

– E-banking et mobile-banking: 5,50 DH TTC;

– Internet: 12 DH TTC;

– Espèce (agences bancaires et points de paiements): 23 DH TTC.

Le paiement de cette taxe sera attesté par une remise de quittance (reçu) de paiement.

En circulation, le contrôle du paiement de la vignette est opéré sur présentation de cette quittance.

En cas de perte, l’automobiliste peut éditer une attestation de paiement sur le site officiel du Centre monétique interbancaire (CMI) mavignette.ma.

Mode de paiement en ligne

Comme indiqué précédemment, les automobilistes peuvent payer leurs vignettes auto sur internet, à travers la plate-forme du CMI. Pour ce faire, il faut tout d’abord:

– Accéder au site mavignette.ma, et cliquez surpayer ma vignette;

– Saisir les informations de la carte grise;

– Valider et afficher le montant à payer;

– Saisir les coordonnées de votre carte de paiement;

– Imprimer le reçu de paiement, qui vous servira en cas de contrôle.

Toutefois, à partir du 1er janvier 2018, « un petit changement aura lieu au niveau de la taxe à l’essieu appliquée aux poids lourds », nous indique une responsable au sein de la DGI. Pour plus de détails, un communiqué sera publié prochainement par la direction.

En 2017, plus de 835.000 paiements de la vignette ont été traités par le CMI à travers sa plate-forme monétique et multicanal « Fatourati ». Mavignette.ma a réalisé 70% des transactions réglées en ligne par carte bancaire.

Au 31 janvier 2017, près de 1,9 million de vignettes ont été acquittées auprès des banques ou chez les prestataires de services de paiement homologués par la DGI. Montant récolté: plus de 1,86 milliard de DH.

Enfin, il est à noter que le paiement de la vignette reste possible au-delà du délai légal, mais avec une majoration de 15% sur le premier mois de retard, et 0,5% sur chaque mois en plus, ou fraction du mois, avec un minimum de 100 DH à payer.

A propos de l'auteur

fzchouiref

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Laisser un commentaire